top of page

Vilma Casas est l’une des personnes les plus actives de la scène politique à Pacarán. Travaillant pour la municipalité depuis déjà plusieurs années, elle est en lice pour le poste de alcaldesa aux prochaines élections qui se dérouleront le 7 octobre 2018. Au Québec, ce poste est assimilable à celui de mairesse. À Pacarán, tout le monde la connaît et l’aborde dans la rue. Vilma n’est toutefois pas seulement une personnalité politique, elle est également une très grande entrepreneure. Elle et les membres de sa famille ont leur ferme où ils pratiquent l’élevage notamment de porcs, de poules, de moutons et de cochons d’Inde. Vilma est aussi à la tête du commerce familial de tamales, une spécialité culinaire péruvienne se dégustant le dimanche matin dans toute la région, et pour laquelle les Casas sont très réputés. Vilma s’implique également pour le développement de l’enfant. En effet, elle est la responsable principale des élèves du Collège de Pacarán. Elle fait ainsi partie des premières personnes à être contactées lorsque les élèves ont des problèmes à l’école. Finalement, en plus de toutes ses occupations professionnelles, Vilma est une mère des plus dévouées au quotidien pour sa fille Diana.

Sabina Rosa Casas Ribadeneigra est originaire de Pacarán. Elle est mère d’un jeune de 14 ans et est mariée à Percy Manuel Castro Chanca. Toutefois, Sabina est beaucoup plus que ça. Elle tient un restaurant avec sa mère où elles servent une myriade de plats typiques péruviens. Les gens travaillant chez IDMA viennent manger tous les jours dans son restaurant et elle les considère comme ses enfants. Elle a donc une influence positive et chaleureuse sur sa communauté proche, le tout à sa façon! Elle a pour objectif de faire de son restaurant l’un des plus beaux de Pacarán d’ici quelque temps.

Luis Felipe Artica Arroy fut l’une des premières personnes, travaillant pour le partenaire du Sud, à nous accueillir. Ses responsabilités les plus importantes ne sont pas pour IDMA, mais bien pour FORMAGRO, pour lequel il gère des projets dans la zone de Cañete à Yauyos. Il s’occupe, entre autres, de faciliter le travail des technicien(ne)s agricoles, de faire la planification annuelle des projets, ainsi que de vérifier l’avancement de ceux-ci. En plus de cela, il s’implique régulièrement pour implanter des projets de développement rural, plus précisément au niveau des producteurs et des productrices, en les sensibilisant pour qu’ils effectuent un changement agroécologique. Étant originaire de Huancayo, c’est par volonté d’aider les familles à avoir un meilleur revenu économique et de permettre à la population d’accéder à un nouveau marché plus écologique qu’il s’est installé à Pacarán. En somme, l’une des raisons majeures qui l’a fait choisir ce travail est la proximité qu’il peut établir avec les familles et la communauté.

Elvis Yhordan Meneses Negron est un jeune homme de 22 ans qui travaille à la municipalité de Pacarán en tourisme. Natif de Pacarán, il a beaucoup de connaissances sur la communauté et désire en faire un lieu touristique populaire dans la région. En plus d’avoir un enfant de trois ans avec sa femme Natividad, le père de famille a comme projet de construire un camping sur des terres près de son lieu de naissance. Il s’implique grandement dans les activités de la ville et est dévoué pour sa famille, à laquelle s’ajoutera un nouveau membre dans quelques mois.

Yhordan.jpg

Wilmer Flores Ninasgue vient du district de Lincha dans la Province de Yauyos et a complété une formation en agriculture de 3 ans à l’Institut d’études supérieures technologiques de Pacarán. Ses études lui permettent aujourd’hui de cultiver des arbres fruitiers biologiques tels que des avocatiers, des pêchers, des orangers, des pruniers et plusieurs autres. Wilmer les vend à des agriculteurs et agricultrices. Il commercialise également les fruits qui découlent de sa propre production. Wilmer contribue à la transition de la région vers une agriculture plus durable. Il est un producteur biologique qui élabore ses produits de façon artisanale et naturelle pour fertiliser ses plants et les protéger contre les ravageurs. Wilmer fabrique lui-même son compost animal et végétal, de même que son «biol», un liquide fait à partir de micro-organismes du sol et de l’air. Ceux-ci sont ensuite appliqués au sol par les agriculteurs et agricultrices pour y stimuler la vie biologique et protéger les plantations de fruitiers de plusieurs maladies fongiques ou bactériennes qui en réduisent le rendement. Wilmer est un agriculteur passionné et visionnaire. Il a l’intention d’installer un système d’hydroponie pour produire des fraises, d’utiliser les excréments de ses poissons d’élevage pour fertiliser ses plantations et d’ouvrir une boutique agricole afin d’accroître la disponibilité de produits pour l’agriculture biologique.

Wilmer.jpg

David Ruben Lopez Peña est le directeur de l’école secondaire de Zuñiga. Il est originaire de Chincha, mais vit à Cañete, qui se trouve à plus d’une heure de route de son lieu de travail. Il a fait ses études à l’Université Supérieure Pédagogique pour enseigner l’histoire et la géographie, puis a complété une maîtrise en gestion de l’éducation à l’Université Cesar Vallejo pour occuper un poste en administration dans une institution scolaire de la région. Ce qui le motive dans son travail, c’est sa passion pour la formation des jeunes et son désir de faire de son école un établissement innovateur au point de vue environnemental. Il souhaiterait voyager, entre autres, au Canada pour voir ce qui se fait dans les autres pays et ainsi bonifier l’école secondaire de Zuñiga.

Directeur photo 2.jpg

Jack Jesus Gutierrez Meneses est un jeune garçon de 10 ans vivant à Pacarán. Il est présentement en 4e année à l’école primaire de Pacarán. Sa matière scolaire préférée est les mathématiques. Il vit avec sa mère et sa grand-mère dans la maison familiale où ils tiennent un restaurant touristique. D’ailleurs, Jack offre souvent son aide pour servir les clients lors des journées plus achalandées. Comme plusieurs jeunes de son âge, Jack adore le soccer. Il est également un amateur de superhéros et son préféré est Spider-Man. Lorsqu’il sera plus grand, Jack aspire à devenir un policier pour faire respecter la justice dans sa communauté, comme Spider-Man le fait à New York.

Jack_2.jpg
bottom of page